Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Une société cosmétique pour former le personnel du ministère de la santé

  • 24 déc 2018

  • Par : Pharmapresse

  • Tags : Maroc, sante

Le ministère de la Santé vient de déléguer la gestion de la formation professionnelle continue à une entreprise spécialisée dans la fabrication et la promotion de produits cosmétiques.

La cérémonie de signature de cette convention avec la société Johnson & Johnson, sur la dématérialisation de la formation professionnelle, s’est déroulée la semaine dernière au siège du ministère de la santé en présence des responsables da la branche marocaine de la société suisse basée aux États-Unis. Cette décision suscite beaucoup d'interrogation et d'inquiétude au sein du ministère.

Le ministère a défendu cet accord de partenariat qui "vient consolider davantage l’approche de dématérialisation déjà initiée par le Ministère de la Santé au travers de l’Ecole Nationale de Santé Publique, en collaboration avec les Centres Hospitaliers Universitaires et les sociétés savantes, et avec l’appui de l’UNICEF, duFonds Mondialde lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de l’Organisation Mondiale de la Santé ".

Les responsables au sein du ministère de la santé ont été surpris par cette nouvelle approche, "aucun ministre n’ayant osé faire appel à une entreprise privée avec ses objectifs et sa stratégie de marketing et de divertissement pour superviser la formation continue des professionnels du ministère". Selon des sources du ministère, "cette société, qui n'est pas spécialisée dans la formation, financera des opérations et des programmes de formation continue à distance, et passera des contrats avec des cadres provenant du Maroc et d'ailleurs, mais que ce ne sera pas "gratuit", mais avec une vision purement commerciale et promotionnelle de ses produits au Maroc".

Dans le cadre de cet accord, Johnson & Johnson a lancé deux unités de formation à distance dans le cadre de programmes nationaux de lutte contre le VIH et le sida à l'intention des professionnels de la santé dans six régions pilotes: Rabat-Salé, Kénitra, Casablanca-Sétat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan. Al-Hoceima et Sous Massa.