Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Le "Propranolol" pour soigner le chagrin d’amour

Pour soigner les chagrins d'amour, psychiatre québécois, a développé un programme thérapeutique à base de propranolol. Ce produit permet de diminuer l’impact émotionnel d'un souvenir traumatique, qui peut notamment être généré par une rupture.

Propranolol est un médicament utilisé dans les cas de stress post-traumatique. Il a le pouvoir de rendre les mauvais souvenirs physiquement et mentalement plus supportables.

Selon le psychiatre québécois, pour surmonter les ruptures amoureuses particulièrement douloureuses, le Propranolol pourrait atténuer la charge émotionnelle, faire disparaître la peine et mieux gérer les angoisses.

Il s'agit en fait d'un médicament déjà disponible sur le marché. Apparue dans les années 1960 pour traiter la migraine, le popranolol est un médicament bêtabloquant.  Il s’est fait connaître dans le cadre de l’essai clinique Mémoire Vive, mené entre 2016 et 2018 par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et réservé aux victimes des attentats du Bataclan et du 14 juillet à Nice.

Testé sur 360 victimes des attentats de Paris, le Propranolol a permis d’adoucir les émotions et d’atténuer les mauvaises ondes. Contrairement aux antidépresseurs, le Propranolol agit beaucoup plus rapidement.

 En France, des professionnels de santé spécialement formés s'apprêtent à l'appliquer.