Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Communiqué du ministère de la Santé

Le Maroc célèbre chaque année, à l’instar d’autres pays du Monde, la Semaine Mondiale de la Vaccination durant la période s’étalant du 22 au 28 avril 2019, sous le slogan : « Pour une protection contre les maladies : Continuons la vaccination ». Cette semaine vise à promouvoir la vaccination pour une protection efficace aussi bien individuelle que collective contre les maladies à prévention vaccinale durant tout le cycle de vie.

En effet, la vaccination est une intervention sanitaire reconnue à large envergue puisqu’elle sauve des millions de vies annuellement et contribue, efficacement, à l’amélioration de la santé des populations.

À cet égard, le Ministère de la Santé vise à sensibiliser, dans le cadre de cette semaine, les parents et les différents acteurs sur l’importance de la vaccination en tant qu’intervention efficace, sûre et gratuite pour protéger les enfants et la population générale contre un certain nombre de maladies qui sont responsables, dans certains cas, de situations de Handicap voir de décès.

La célébration de cette semaine représente une opportunité incontournable pour rappeler l’importance et la sécurité de l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination ainsi que le respect du calendrier national de vaccination adopté par le Ministère de la Santé. Il est à rappeler, également, qu’il est indispensable de recevoir toutes les doses des vaccins recommandés et ce, afin de conserver le développement atteint en matière d’immunisation à l’échelle nationale.

Grâce à la Haute sollicitude de sa Majesté le ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste et à l’implication effective de son Altesse Royale la Princesse LALLA MERYEM, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé en leur permettant l’accès à des vaccins sûrs, efficaces, de bonne qualité et gratuits selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Comité National Technique et Scientifique Consultatif de Vaccination.

Ainsi, de grandes avancées ont été réalisées au Maroc en matière de vaccination contre les maladies cibles responsables auparavant d’une mortalité et d’une morbidité élevées chez les enfants de moins de 5 ans. Les efforts déployés dans le cadre du Programme National d’Immunisation, ont permis d’atteindre une couverture vaccinale nationale contre les maladies ciblées, dépassant 95% ; et notre pays n’a pas enregistré de cas de poliomyélite et de diphtérie respectivement depuis 1987 et 1991.

Il sied de signaler que le Maroc a été le premier pays de la Région EMRO à avoir été certifié en 2002 pour l’élimination du Tétanos néonatal. Il a par ailleurs, réduit de plus de 85% le nombre de cas de méningites à Haemophilus influenza type b et il est en phase de pré-élimination de la rougeole.