Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Un hôpital français va tester la thérapie assistée par animal

Les équipes de l’hôpital Edouard-Herriot à Lyon vont mener une étude scientifique sur l’impact de la médiation animale sur les patients.

Baptisé "RéAnimal", ce projet a pour but de prouver scientifiquement les bienfaits de la thérapie assistée par animal sur des patients hospitalisés en réanimation. Cette étude s’adresse aux personnes en phase de consolidation. L’objectif est de mesurer l’impact de la médiation animale sur les troubles anxieux de ces patients admis en réanimation.

Selon Docteur Amélie Mazaud, porteuse du projet, cette étude vise à répondre à trois objectifs:

  • Actualiser les résultats effectifs d’une thérapie assistée par animal dans des symptômes patients post-traumatiques,
  • Prouver qu’en présence de protocoles adaptés, la prophylaxie et la sécurité sont garanties lorsqu’un animal est introduit dans un hôpital,
  • Élargir l’implémentation de ce type de thérapie et élargir ainsi le nombre de patients bénéficiant de ses bienfaits attendus

Le "RéAnimal concernera les patients qui auront fait face à des soins critiquessoins intensifs, réanimation. Leur pronostic vital étant engagé et leur santé prise en charge de manière urgente, 30 à 70% de ces patients développent, selon des études scientifiques, un stress post-traumatique lors de leur retour à la vie normale.

Pour financer l’initiative, l’hôpital Edouard-Herriot a lancé un appel aux dons pour récolter les 23 000 € nécessaires et compléter les 15 000 € déjà versés par la Fondation des Hospices Civils.