Le premier centre au Maroc dédié à la maladie d'Alzheimer à Essaouira

  • Par

 C'est un centre pilote au Maroc initié par l'Association Coeur de Gazelles en association avec  la Fondation avec l'Association Essaouira-Mogador, l'Association Sud-Maroc Alzheimer et  sous le parrainage de l'association  " Initiative Méditerranéenne sur la maladie d'Alzheimer"  basée à Monaco.

L'annonce de cette initiative a été faite en France, à l'occasion d'un dîner de soutien présidé par le Prince Albert II de Monaco en présence de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président Fondateur de l'Association Essaouira-Mogador et de Mme Catherine Pastor, Présidente de l'Initiative Méditerranéenne sur la maladie d'Alzheimer.

Ce centre permettra de faire des consultations de mémoires pour repérer, orienter et accompagner les malades et leurs familles. Il disposera d’un centre d’expertise pour développer la recherche médicale et aider à une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer au Maroc. Il sera aussi une plateforme d’accueil, d’écoute et d’information, un lieu de vie et de stimulation pour aider et améliorer l’autonomie des malades et un espace convivial pour contribuer à l’insertion sociale des personnes malades.

Au Maroc le nombre des malades d'Alzheimer est estimé à  90 000 malades , Il n’y a pas de statistiques officielles, mais ce nombre estimé est appelé à augmenter proportionnellement au vieillissement de la population.