Casablanca : Les enfant cœliaques célèbrent le «KIDS DAY»

  • 01 déc 2014

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

L'Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG) a célébré, samedi à Casablanca, la fête de Achoura avec l'organisation d'une journée «KIDS DAY» pour les enfants cœliaques.

Cette rencontre a démarré avec l'intervention du professeur Rafik Ismail, spécialiste en Gastrologie qui a passé en revue les particularités de la maladie Cœliaque chez l'enfant, suivie par la présentation de la diététicienne-biologiste Ibtissam Emmadi qui traite les difficultés alimentaires du régime sans gluten chez l'enfant.

Pr. Rafik Ismail a fait savoir que la maladie cœliaque, qui fait partie des maladies auto-immunes est traduite par une malabsorption intestinale liée au gluten et plus spécifiquement à l'une des fractions de gluten à savoir la gliadine, qui est une protéine de réserve contenue dans certains céréales tels le blé, l'avoine, l'orge ou encore le seigle.

Cette maladie peut se manifester à n'importe quel âge, chez le jeune enfant, l'adolescent ou l'adulte, a-t-il souligné ajoutant que les symptômes sont différents selon les individus, les plus courants sont les diarrhées, les vomissements, l'expansion abdominale, la perte d'appétit et les carences.

De son côté, Mme Ibtissam Emmadi a expliqué que les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne peuvent pas se nourrir avec des aliments contenant du gluten et doivent suivre un régime à vie sans gluten sachant qu'il faut être vigilant dans le choix des produits alimentaires du commerce, car le gluten peut être présent sous forme directe ou sous forme masquée dans certains aliments et même dans certains médicaments.

Cette manifestation a pour objectif de divertir les enfants cœliaques de l'association AMIAG en leur offrant un moment de bonheur dans une ambiance conviviale et festive.

Au programme de cette journée ont figuré plusieurs activités de divertissement notamment des chants et des danses ainsi que des surprises pour les enfants cœliaques.

La Maladie Cœliaque (MC) est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten. Elle provoque une atrophie villositaire (destruction des villosités de l’intestin grêle). Il s’ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

La maladie en chiffres

• 1% de la population marocaine est touché par cette pathologie.

• Les membres de la même parenté sont affectés dans 10% des cas.

• Cette pathologie touche tous les âges, du nourrisson à l’adulte de plus de 65 ans, en passant par l’adolescent.

• Son diagnostic met plus de 13 ans avant d’être établi, c’est pourquoi on qualifie la maladie de «caméléon».

• Une pathologie qui a un coût puisque 1.500 à 2.000 dirhams en moyenne par mois sont déboursés pour suivre la diète.

• Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.