Pour éliminer la graisse tenace : le Coolsculpting arrive à Casablanca

  • 01 fév 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Depuis longtemps la liposuccion était le traitement miracle pour résorber la graisse tenace, le Centre Point Médical Laser Gauthier qui est est un centre de médecine esthétique installé à Casablanca et spécialisé dans les soins de médecine esthétique et traitements laser propose la nouvelle tendance d’amincissement avec le coolsculpting, il est l’unique centre au Maroc proposant en exclusivité cette nouvelle technique révolutionnaire venue des USA.

Il reste qu'au Maroc le coût du traitement demeure élevé , a titre d’exemple, deux localisations au niveau de la partie sous ombilicale de l’abdomen coûteront au patient 10.000 DH. Le nombre de séances étant défini au préalable. Les tarifs par séance dépassent généralement les 4.000DH et les patients devront faire leur compte avant d’opter pour cette méthode.

Qu'est ce que le Coolsculpting ?

Développée par des chercheurs de Harvard, cette procédure unique de cryolipolyse, brevetée et cliniquement prouvée provoque la destruction des cellules graisseuses par le froid sans altérer la peau. Cette technique médicale douce, sans scalpel ni aiguille, permet par l'action d'une très basse température de détruire les cellules graisseuses (et non pas simplement de les vider).

Coolsculpting® de Zeltiq, est la méthode non chirurgicale et naturelle la plus récente et la plus innovante pour perdre rapidement les rondeurs et bourrelets disgracieux que froment les graisses tenaces. Un groupe d'ingénieurs médicaux dirigés par le professeur Rox Anderson, l'inventeur de la quasi totalité des lasers médicaux, a développé, pendant près de dix ans, au sein du prestigieux Wellman Institute du Massachusetts General Hospital de Boston, hôpital universitaire affilié à la Harvard Medical School, la technique de la cryolipolyse telle que l'exploite aujourd'hui la société Zeltiq Aesthetics.

Il est démontré que les cellules graisseuses résistent mal aux très basses temperatures. Exposées au grand froid, les adipocytes meurent. L'applicateur du coolsculpting est positionné sur la zone à traiter, délivre la température nécessaire pour induire la mort des cellules contenant la graisse sans pour autant endommager la peau, les vaisseaux et les nerfs. Ce n'est pas douloureux, parfois juste inconfortable les 7 premières minutes et 5 minutes au retrait de l'applicateur. La séance dure 1 heure par zone. Vous pouvez reprendre vos activité juste après.

Le coolsculpting est agrée par la FDA, gage de sa non dangerosité et de son efficacité, il a le CE médical et n'est pratiqué que par les médecins. Il faut en moyenne 3 mois pour obtenir les résultats (le temps pour le corps de drainer les adipocytes détruits). Elle permet d'affiner et d'harmoniser la silhouette durablement. En cas de reprise de poids, les zones traitées resteront plus minces, les adipocytes ayant été détruits.

Dans la pratique, comment se déroule une séance de cryo-lipolyse ?

Un applicateur en silicone de forme ovale est appliqué sur la zone à traiter.Il comporte des transducteurs qui vont extraire la chaleur sur le bourrelet graisseux indésirable, sur environ 25 cm de longueur et une dizaine en largeur. Les adipocytes, qui sont les seules cellules sensibles à cette exposition au froid, vont réagir en entrant en « apoptose », c’est-à-dire en se « suicidant » naturellement et progressivement, dans les semaines suivantes. Pour un bourrelet modéré, une séance, d’une durée d’une heure, est habituellement suffisante pour obtenir, deux à trois mois plus tard, un résultat satisfaisant. Si le bourrelet est plus marqué, une deuxième séance peut être proposée, le résultat étant incomplet.

La séance de cryo-lipolyse est quasi indolore, une sensation désagréable étant perçue les premières minutes, en rapport avec la ventouse qui piège le bourrelet pour l’exposer entre les extracteurs de chaleur, puis avec uns sensation de froid qui disparait en quelques minutes.

Pendant la séance, le patient peut lire ou écouter de la musique, la durée étant de 2 heures si 2 zones différentes doivent être traitées, comme les classiques « poignées d’amour ». Après la séance, il n’y a aucun soin à pratiquer, et le patient peut reprendre d’emblée ses activités sociales et professionnelles.

Quelles sont les limites du « coolsculpting » ?

Le « coolsclupting » ou cryo-lipolyse est une technique réellement efficace à condition de respecter ses indications. Du fait de son mode d’action, de sa présentation, elle ne peut s’adresser qu’au traitement de bourrelets localisés. En aucun cas, elle ne peut se substituer à un régime, si celui-ci est nécessaire. A l’évidence, son efficacité est plus limitée que celle d’une authentique liposuccion, mais celle-ci est une technique chirurgicale, avec ses avantages et inconvénients qui lui sont inhérents…

En pratique ses indications sont actuellement limitées au traitement des amas graisseux localisés sur le ventre, à celui des poignées d’amour et des bourrelets situés dans les dos. Des études en cours permettront bientôt de préciser si d’autres régions peuvent être traitées en toute confiance.