Maroc : la ville médicale pour riches touristes ouvre bientôt ses portes

  • 01 déc 2014

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Marrakech est en phase de devenir un des plus grands centres médicaux pour riches touristes, une cité et un village touristique luxueux consacrés à la santé (Healthcare City), Il s’agit en fait d’une petite ville médicale ( complexe touristico-musical) de 21 000 m² construites par le groupe émirati Tasweek Real Estate Développement and Marketing, à Marrakech face aux montagnes de l’Atlas , à 10 minutes des parcours de golf, du centre-ville et de l’aéroport.

Selon les responsables de la société Tasweek, l'ouverture au public de ce complexe, dont les travaux de construction ont été lancés officiellement en octobre 2012, est prévue avant le mois de mai de cette année .

Les éléments de cette " healthcare City " sont composés d'hôpitaux, résidences et d'hôtels. La partie santé comprend une clinique de 160 lits de classe internationale sur 11 500 m² couverts, 60 chambres, 7 blocs opératoires de dernière génération avec le matériel Allemand TRIUMPH, 3 hôpitaux de jour de 24 lits, 1 maternité avec 3 blocs et un service de néo-natologie, 2 blocs d’urgences, 1 service de radiologie et d’oncologie de 1000 m² et des services de laboratoire, dialyse, pharmacie et d’intendance.

L'autre partie de cette ville médicale comprendra un complexe hôtelier et immobilier composé d’une résidence hôtelière de 40 suites haut de gamme et 54 appartements, destinés à accueillir des patients longue durée et des personnes retraitées, ce complexe est conçu pour accueillir notamment les familles des patients de la clinique et des résidents des appartements, un restaurant-jardin, une piscine ainsi un ensemble d’activités, de services de soins, de prévention et d’animation intégrés..

Il convient par ailleurs de noter qu'un investissement de cette ampleur dans le tourisme médical marocain par un opérateur émirati n’a rien de surprenant dans la mesure où ce secteur est fortement développé aux émirats Arabes Unis. Les revenus du tourisme médical s’élevaient à environ 1,7 milliard de dollars en 2010, tandis que le secteur devrait croître d’environ 15 pour cent par an, selon business monitor International. Environ 15% des 500 000 en 2011 étaient des touristes médicaux, contre seulement 5 pour cent en 2009, indique The National.