Maroc : Célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer

  • 01 déc 2014

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, Présidente de la «Fondation Lalla Salma de Prévention et traitement des cancers» a présidé, samedi 22 novembre au Théâtre Mohammed V de Rabat, la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer.

À cette occasion, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Docteur Rengaswamy Sankaranarayanan, chercheur au Centre international de recherche contre le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), connu mondialement pour ses travaux de détection précoce du cancer du col de l'utérus. S.A.R. la Princesse a également remis le prix national de lutte contre le cancer à Mme Faïza Rifaï Semmar pour son dévouement et son activité bénévole auprès des patients atteints de cancer.

La célébration de la journée nationale de lutte contre le Cancer, fruit d'une initiative de l'Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC), est adossée à la mise en place du Plan national de prévention et de contrôle du cancer, conformément à la stratégie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette célébration a pour objectif de réduire la morbidité et la mortalité imputables au cancer et d'améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, dans un cadre global et intégré basé sur la mobilisation sociale.

Au Maroc, on enregistre chaque année 40.000 nouveau cas de cancers, dont plus 1.200 chez les enfants. Le cancer est responsable à lui seul de près de 7,2% de l’ensemble des décès enregistrés. Ceci est dû d’une part à l’allongement de l’espérance de vie dans notre pays qui est passée de 49 ans en 1962 à 73 ans en 2014, et d’autre part au développement socio-économique, aux changements environnementaux et aux évolutions du mode de vie des Marocains : alimentation, stress, pollution, tabagisme, alcool …