Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Communiqué de presse de l’AMIP (Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique)

Une cérémonie de signature de convention de partenariat aura lieule mercredi 30 octobre 2019à Rabat entre la Fondation Cheikh ZaidIbn Soltan« Centre des Etudes de Bioéquivalence Cheikh Zaid-(CEBCZ) » et l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique- AMIP qui regroupe la quasi-totalité des industriels fabricants de médicaments princeps et génériques.

Seront présents à cette cérémonie, les responsables de la Fondation Cheikh Zaid, du CECBZ, et les laboratoires membres de l’AMIP.

Une visite de l’Université InternationaleAbulcasisdes Sciences de la Santé et du CEBCZ est également prévue en marge de cette cérémonie.

En effet, depuis la publication du décret n° 2-17-429 modifiant et complétant le décret n° 2-12-198 relatif à la bioéquivalence des médicaments génériques, les membres de l’AMIP ont salué cette initiative et ce décret qui est une grande avancée pour le médicament générique marocain. Les études de bioéquivalence seront un gage et une reconnaissance supplémentaire de la qualité du médicament générique que l’industrie pharmaceutique marocaine met à disposition des patients marocains.

Cette convention de partenariat permettra le renforcement de la collaboration entre les deux entités et a pour objectif majeur de déterminer les conditions qui permettront ledéveloppement mutuel entre partenaires, des connaissances et de l’expertise dans le domaine pharmaceutique, tout particulièrement dans le domaine des études de bioéquivalence.

L’objectif de cette convention, étant de :

  1. Réaliser des études de bioéquivalence par le CEBCZ dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur dictées par les autorités marocaines en la matière ;
  2. Assurer des séminaires de formation continue au profit des cadres et personnel industriel dans les domaines des sciences pharmaceutiques ;
  3. Assurer des formations spécifiques dans différents domaines de l’industrie pharmaceutique ;
  4. Assurer une qualité de prestations et une conformité aux normes internationales en vigueur ;
  5. Accompagner les établissements pharmaceutiques industriels pour l’obtention des autorisations requises pour la réalisation des études de bioéquivalence ;
  6. Accompagner les établissements pharmaceutiques industriels pour l’établissement des protocoles des études de bioéquivalence et en post études le cas échéant ;
  7. Œuvrer pour l’obtention des accréditations et certifications pré-requises pour la reconnaissance des rapports édités à l’échelle internationale.