Kanuma®, le 1er médicament à base de poules génétiquement modifiées

  • 01 Jan 2016

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

La firme américaine Alexion Pharmaceuticals vient d'avoir l'autorisation de la mise sur le marché de poules génétiquement modifiées.

Cette autorisation par l'agence américaine du médicament et de l'alimentation (FDA) va permettre la production d'un traitement, qui sera extraits des œufs de ces poules génétiquement modifiées.

Ce traitement s'appelle « Kanuma », c'est une enzyme humaine recombinante qui remplace une enzyme défectueuse chez des patients atteints d'un déficit en lipase acide lysosomale, un trouble rare qui se traduit par une accumulation de molécules de graisse dans les cellules de nombreux tissus, dont le foie, la rate et le système cardio-vasculaire.

Cette autorisation n'est pas une première : en 2009, la FDA avait déjà autorisé la production de chèvres génétiquement modifiées qui donnaient un anticoagulant dans leur lait, et l'année dernière, des lapins transgéniques qui produisaient un traitement contre l'angioedème héréditaire, une forme particulière d'urticaire qui touche les tissus profonds.

Il est à signaler que la production des médicaments dans des animaux génétiquement modifiés est interdite en Europe.