Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Des maroco-espagnols développent un médicament contre le cancer de la prostate

Un groupe composé de chercheurs marocains de la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essaadi et de leurs homologues espagnols de l’université d’Alcalá de Henares ont développé un nouveau remède contre le cancer de la prostate.

Ils ont réussi à l’aide d’épluchure d’agrumes à développer un médicament contre le cancer de la prostate dans ses stades avancé. Ces épluchures passent par un procédé d’hydro-distillation pour en obtenir des huiles essentielles, dont la composition chimique est très riche (à près de 90%) en limonène, un produit chimique naturel. Ce dernier est ensuite soumis à une transformation chimique simple pour extraire des dérivés solubles dans l’eau, étant donné que le problème de la solubilité a toujours été un obstacle à l’efficacité des médicaments anti-cancéreux. Les autres points fort, c’est que les molécules obtenues bloquent la métastase et  sont, en outre, sélectives.

Selon Dr Mohamed Amine Amrani, l’un des chercheurs de l’équipe marocaine, un brevet d’invention a été déposé aux instances compétentes en Espagne.

Il est noter que parmi les cancers les plus répandus au Maroc, on trouve en premier lieu celui des poumons (22%), suivi par le cancer de la prostate ( 12,6%) et du colon (7,9%).