Centre antipoison: alerte sur l'utilisation du "MMS2".

Le  Centre antipoison et de pharmacovigilance vient d’émettre des alertes contre une  lotion appelée " MMS2 " (Miracle Minéral Solution) dont la promotion se fait sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeoles) et sur les sites de e-commerce.

Ce produit, vendu sur internet comme un remède à bien des maux, est dangereux pour la santé. Par voie digestive, les effets toxiques de cette lotion varient selon la quantité ingérée: vomissements, fièvre, douleurs gastriques et thoraciques, et parfois graves brûlures des muqueuses de l’œsophage et de l’estomac ainsi que troubles sanguins. Non diluée, la solution peut également causer des brûlures en cas de contact direct avec la peau.

Selon les promoteurs de ce produit " miracle", le " MMS2 " est la solution "au SIDA-VIH, aux hépatites A B et C, au paludisme et autres parasites, aux herpès, acné, tuberculose et pneumonie, à la plupart des cancers et à beaucoup d'autres des pires maladies".

Il est aussi " l’allié au quotidien pour stopper les infections, grippes, rhumes, intoxications alimentaires, champignons et autres problèmes cutanés, pour soulager les brûlures et accélérer les cicatrisations" (Sic).

Mais selon les spécialiste, ce produit n'est qu'une solution de chlorite de sodium à 28% à mélanger avec un «kit d'activation» (de l'acide citrique dilué à 10%). La combinaison des deux substances produit du dioxyde de chlore, normalement utilisé le traitement de l'eau (désinfection de l'eau courante) et dans le domaine du textile (blanchissant). Sa vente est autorisée pour un usage biocide.

Il est à noter qu'en Suisse, les instances de la santé (Swissmedic, OFSP, OSAV) déconseillent vivement la consommation du MMS. La Food and Drug Administration (FDA), qui n'a délivré aucune autorisation de mise sur le marché, a également publié une alerte à ce sujet.