Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Création de l’Agence africaine du médicament

Le Maroc a signé, mardi 22 octobre à Addis-Abeba, le traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA) en tant qu’agence spécialisée de l’Union africaine.

Le traité a été signé par l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, en présence de la directrice du bureau du conseiller juridique du président de la commission de l’Union africaine.

L’objectif de la création de cette agence est d'utiliser des ressources institutionnelles, scientifiques et réglementaires du continent pour améliorer l'accès à des médicaments sans risques, efficaces et de qualité. La faiblesse des systèmes de réglementation a favorisé la circulation de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés dans de nombreux États membres de l’Union africaine. L’existence de produits de qualité inférieure et falsifiés présente un risque pour la santé publique, nuit aux patients et sape la confiance dans les systèmes de prestation de soins de santé.

Il est à rappeler que la cinquante-cinquième décision de l'Union africaine (UA) prise au cours du Sommet d'Abuja en janvier 2005, qui demandait à la Commission de l'UA d'élaborer un Plan de fabrication de produits pharmaceutiques pour l'Afrique (PMPA) dans le cadre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), en vue d'améliorer l'accès des populations africaines à des produits médicaux et à des technologies sanitaires de bonne qualité, sans risque et efficaces.