
Avis du Centre Anti-Poison du Maroc : Surdosages liés à la vitamine " D "
-
01 fév 2015
-
Par : pharmapresse
-
Tags :
La vitamine D est un nutriment indispensable à la croissance osseuse. Elle permet la fixation du calcium et du phosphore dans les os et les dents. La carence en vitamine D chez l’enfant a pour conséquence le rachitisme, et le surdosage est à l’origine de conséquences graves comme une néphrocalcinose pouvant aboutir à une insuffisance rénale et des complications cardiaques. Le CAPM a reçu 17 notifications concernant des cas avérés de surdosage au Sterogyl®15H, dont 16 avec néphrocalcinose ayant nécessité l’hospitalisation.
L’évolution a été mortelle pour deux nourrissons suite à un arrêt cardiocirculatoire pour l’un et à une insuffisance rénale terminale pour l’autre.
Il est à noter qu’au niveau international, les doses préconisées chez les nourrissons ne doivent pas dépasser 200 000 UI par prise, soit 3 fois moins que la dose recommandée par le Programme National de Prévention du Rachitisme [1]. Cette recommandation est souvent justifiée par la non disponibilité de la forme pédiatrique sur le marché marocain.
A effet, le Ministère de la Santé a accordé une autorisation de mise sur le marché à la spécialité Ergogyl® contenant 200 000 UI de vitamine D2 (ergocalciférol).
En attendant sa commercialisation effective au Maroc, le CAPM recommande de :
- Diminuer la dose recommandée de vitamine D2 par le Programme National de Prévention du Rachitisme soit le tiers de l’ampoule du Sterogyl®15H au lieu du contenu de l’ampoule en entier ;
- Attirer l’attention des professionnels de santé du secteur publique et privé sur les risques de surdosage à la vitamine D ;
- Ajuster les doses si le nourrisson prends du lait supplémenté à la vitamine D afin d’éviter les sur- dosages ;
- Conseiller aux parents de ne pas donner des doses supplémentaires de vitamine D sans avis médical.