
Toxicité de l’Aristolochia Longa (Bereztem)
-
01 Jan 2017
-
Par : A.majdouline
La fréquence des intoxications par les plantes représentait 5,1% des intoxications, toutes causes confondues, en dehors des piqûres et envenimations scorpioniques selon une étude du centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) de 1980 à 2008.Ces études ont montré que les plantes étaient impliquées dans 5,1% de l’ensemble des intoxications (35% chez des enfants < 15 ans), mais entraînaient une mortalité assez élevée (17 %).
Nom latin:
Aristolochia Longa.L
Nom commun:
Bereztem
Habitat géographique:
L'Aristolochia Longa pousse sur le Mont Atlas au Maroc
Description botanique:
Famille des Aristolochiaceae , Vivace glabrescente (haut : 20-50 cm), aux tiges grêles, étalées, souvent rameuses. Feuilles ovales triangulaires (large : 3-5 cm), à la base cordée, aux marges entières. Fleurs solitaires, vert brunâtre, au périanthe glabrescent, à la languette lancéolée. Capsules ovales ou pyriformes, pendantes.
Usage :
Au Maroc, considérée, à tort, comme antidote contre certaines intoxications, voir de morsures de serpents, la racine de Bereztem est fréquemment utilisée pour traiter l'une des pathologies les plus dangereuses, à savoir le cancer, ainsi que les maladies de "Boumezwi" (palpitations de l'aorte), de la constipation, des affections intestinales, des maladies cutanées, des blessures.
Toxicité:
Bereztem, ou aristolochia longa, doit sa toxicité à un acide très concentré au niveau de la racine et que l'Organisation mondiale de la santé considère comme carcinogène, c'est-à-dire capable de provoquer un cancer.Les aristoloches sont des plantes herbacées de la famille des aristolochiacées. Elles contiennent une substance fortement toxique et cancérigène: l'acide aristolochique. Ce genre comprend près de 500 espèces, pour la plupart originaires des régions tropicales et méditerranéennes.
Il a été établi que Bereztem ou Aristoloche,est disponible en vente libre chez les herboristes au Maroc !!
Source : CAPM