Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Suspension des essais cliniques du vaccin Sinopharm attendu au Maroc

Le ministère péruvien de la Santé a confirmé, vendredi dernier, avoir suspendu temporairement, par précaution, les essais cliniques du vaccin Sinopharm chinois contre le Covid-19 après la détection de complications chez l’un des volontaires de ces tests.

Selon le communiqué de ce ministère, cette décision a été prise pour "protéger la santé des volontaires durant la phrase trois d’essai des vaccins", après "l’identification d’un évènement indésirable sérieux chez l’un des sujets de recherche".

Selon German Malaga, chef des essais cliniques de ce vaccin, l'un des participants aux essais présentait des symptômes neurologiques qui pouvaient correspondre à une complication connue sous le nom de Guillain-Barré.

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques caractérisée par une faiblesse voire une paralysie progressive, débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant parfois jusqu’à atteindre les muscles de la respiration puis les nerfs de la tête et du cou. Ce syndrome est aussi appelé polyradiculonévrite aiguë inflammatoire, ou encore polyradiculonévrite aiguë post-infectieuse car il survient souvent après une infection.

Ce vaccin de Sinopharm testé au Pérou est le même testé par le Maroc dont il est prévu d’en faire usage pour une campagne de vaccination à l’échelle nationale dès le mois de décembre 2021. Il est aussi testé au Bahreïn, en Egypte, en Jordanie, aux Emirats arabes unis, au Pérou et en Argentine.

Il est à noter qu’il y a 5 jours, le Bahrein et l’Emirats Arabes Unis ont approuvé officiellement ce vaccin.