Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Plus de 700.000 Marocains risqueraient d'avoir une cécité irréversible.

  • 01 mar 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

La Société marocaine du glaucome (SMG) , l’Association marocaine contre la cécité (AMC) , l’Association mondiale du glaucome et l’Association mondiale des patients glaucomateux célèbrent la semaine mondiale du glaucome du 8 au 14 mars.

Ces associations organisent , durant cette semaine , une campagne de dépistage et de sensibilisation sur cette maladie au profit de 1.000 personnes du quartier de Thomas-Sidi Moumen à Casablanca, ainsi une campagne de sensibilisation à travers les médias (TV, radio, presse écrite, réseaux sociaux…) .

Cette célébration sera l’occasion d’inaugurer un tout nouveau centre social d’ophtalmologie pour le traitement du glaucome et de la rétinopathie diabétique par la Société marocaine du glaucome (SMG).

Au Maroc , la prévalence de glaucome augmente avec l'âge d'une manière régulière, cette prévalence est entre 2 % et 3% à l'âge de 40 ans pour atteindre les 9 % à 10 % à l'âge de 70 ans.

Cette maladie est méconnue au Maroc alors qu’elle est réellement grave lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge. Maladie insidieuse, pas de troubles visuels ni douleurs, le glaucome touche entre 500.000 à 700.000 Marocains , il survient à partir de 40 ans et il évolue vers une cécité irréversible. le glaucome étant la première cause de cécité évitable et irréversible dans notre pays.

Le glaucome est une maladie oculaire fréquente qui est due à une montée de la pression oculaire qui entraîne une atteinte du nerf optique et du champ visuel. Elle passe inaperçue parce qu’elle n’a aucun signe apparent, pas de douleur surtout. En l’absence de traitement, elle peut provoquer la cécité