
Le SNMSL ne suit pas le mot d’ordre de grève lancé pour le 30 mars
-
01 mar 2017
-
Par : Adil Arfaoui
Suite à l’appel à la grève, prévu le 30 mars 2017, lancé par le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP) et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), le syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) a décidé de ne pas suivre le mot d'ordre de cette grève. Le SNMSL reproche au CSNMSP et à l’ANCP, entre autres, le manque de concertation et de consultation au préalable avant la date de l’appel à cette grève. Selon le communiqué du SNMSL, les tenants et aboutissants de cet appel à la Grève à ce moment de constitution du Gouvernement pose beaucoup de questions et le Temps politique est très mal choisi.
Communiqué du Bureau régional du SNMSL de Tanger Larache et Ksar Kbir :
Le Bureau régional du SNMSL de Tanger Larache et Ksar Kbir a appris à travers les medias officiels et sociaux que certaines instances ont lancé un appel à la grève dans le secteur libéral.
Ces instances ne nous ont pas consultés au préalable avant la date de l’appel, elles ne nous ont pas non plus adressé de correspondance officielle.
Apres une large consultation du Bureau National de notre Syndicat et de nos confrères dans la région nous avons eu la confirmation que cette grève ne sera pas suivie à l’échelle Nationale par les Médecins du secteur privé pour les raison suivantes :
1. Aucune concertation ni coordination avec notre Bureau National n’a eu lieu.
2. La plateforme revendicative reste vague et floue avec récupération de certaines Revendications Historiques de notre Syndicat pour lesquelles Feu Dr. Bennani Naciri a lutté toute sa vie professionnelle et syndicale en compagnie de nos militants.
3. Notre syndicat a été exclu de façon préméditée et arbitraire des consultations avec le Ministre de la Santé.
4. Les revendications essentielles de notre Syndicat (Exercice Illégal TPA, Fiscalité, Assurance Maladie et Couverture Sociale, Convention AMO ……etc ) n’ont pas été clarifiées, et certaines ont été vaguement abordées ou récupérées.
5. Les Tenants et Aboutissants de cet appel à la Grève à ce moment de constitution du Gouvernement pose beaucoup de questions. Le Temps Politique est très mal Choisi, ou bien il est choisi à Dessein.
6. Notre syndicat n’a jamais eu de liens organisationnels avec ces instances qui appellent à la Greve.
7. L’Ecrasante majorité des Villes (Bureaux Régionaux) consultées ne va pas suivre cette Grève.
8. Les Instances de notre Syndicat sont souveraines et autonomes, elles ne reçoivent pas de Directives d’instances extérieures.
9. La Procédure normale d’appel à la Grève par notre Syndicat n’a pas été respectée (Réunion du conseil National et du Bureau National avec Vote).
Pour les Raisons qui précèdent et après large consultation des Militants de notre Syndicat, il a été décidé de ne pas donner suite à cet Appel.