
La stimulation ovarienne
-
Par : Pharmapresse
-
Tags :
La stimulation ovarienne est utilisée dans le cas où une femme a des difficultés à ovuler (anovulation ou dysovulation), ou dans le cadre des fécondations in vitro. Dans le premier cas, l'objectif est d'obtenir une ovulation régulière grâce à un traitement hormonal, permettant au couple d'avoir un enfant naturellement.
Ce traitement hormonal est décomposable en 3 phases :
1-UNE PHASE DE BLOCAGE : les médicaments utilisés sont les « agonistes du GnRH » : Décapeptyl© ou Enanthone© ou « antagonistes du GnRH » : Cétrotide© ou Orgalutran©.
- Dans un protocole long, la phase de blocage commence avant la stimulation et se termine à la ponction.
- Dans un protocole court antagoniste, la phase de blocage commence au 8ème ou 9ème jour du cycle.
2-UNE PHASE DE STIMULATION : les médicaments utilisés sont la FSH : Gonal-F©, Puregon©, Menopur©.
3-LE DÉCLENCHEMENT DE L’OVULATION : les médicaments utilisés sont l’hormone HcG : GONADOTROPHINES CHORIONIQUES 5000 Unités© ou OVITRELLE 500©.
Le citrate de clomifène par voie orale est le traitement de première intention. Il est pris dès le 2 e jour du cycle et pour 5 jours. Ce n'est qu'à l'issue de 6 à 9 cycles sans ovulation que d'autres médicaments, des gonadotrophines sont proposées. Parmi eux, on trouve le Gonal-f®ou le Puregon®. Ces derniers médicaments administrés par voies injectables stimulent directement les ovaires. Là encore le traitement débute entre le 2 e et le 5 e jour.
Indication de stimulation ovarienne :
- Ovulation irrégulière ou absente.
- Ovaires polykystiques
Surveillance de la stimulation :
- Il est nécessaire de suivre les traitements de stimulation ovarienne en surveillant l'évolution de l'ovulation.
- Les échographies permettent de mesurer les follicules et donc de suivre leur croissance, et les dosages hormonaux (prises de sang) ont pour but de contrôler le taux d’œstradiol.
Les effets secondaires de la stimulation ovarienne :
- Bouffées de chaleur,
- Troubles visuels
- Maux de tête.
- fausses-couches
- Grossesses extra-utérines