
La psychanalyse
-
Par : Pharmapresse
-
Tags :
La psychanalyse a plus de cent ans. Inventée par Sigmund Freud (neurologue Viennois) à partir de 1885, elle s'est considérablement développée après la seconde guerre mondiale.
C’est une méthode thérapeutique basée sur l'analyse des mécanismes (au sens processus) psychiques profonds.
La psychanalyse se différencie d'une psychothérapie comportementale, dans la mesure où cette dernière est souvent une thérapie brève. De plus, la psychanalyse ne s'intéresse pas aux comportements mais aux profondeurs du psychisme et notamment à l'inconscient.
Le docteur Sigmund Freud a mis en place une thérapie qui travaille principalement sur :
- L’inconscient,
- Les rêves (comme « révélateurs » de l'inconscient)
- Les actes manqués et les lapsus (également révélateurs de ce qui est enfoui dans l'inconscient)
Le psychanalyste traite les difficultés d´ordre psychologique ou névrotique. Son rôle est d´écouter le patient, d´analyser son discours pour en comprendre le cheminement. L´histoire personnelle de celui-ci, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s´effectue « le travail ».
Pourquoi se faire aider par un psychanalyste?
Nous vivons parfois des souffrances qui paraissent intolérables. Nos amis, notre famille ne peuvent nous aider.
Quand on ne peut plus avancer dans la vie, on a besoin d'être aidé pour s'en sortir. C'est le métier et le rôle d'un psychanalyste de se mettre à l'écoute de celui ou celle qui vient le consulter pour l'aider à repérer ce qui lui échappe et à se libérer de ce qui l'entrave et l'empêche de cheminer dans la vie.
A qui s’adresse la psychanalyse ?
- Aux personnes souffrant de différents troubles névrotiques dont les conflits intérieurs rendent leur vie remplie de difficultés et de souffrances. La névrose est en effet le champ d’action privilégié de la psychanalyse. Ces névroses sont, pour ces personnes, le compromis entre les contraintes de la vie et leur désir de vivre certaines satisfactions interdites par leur éducation ou leur environnement.
- A ceux ou celles qui souhaitent simplement, dans un désir d’évolution ou d’épanouissement personnel, se connaître mieux, choisir leur voie et atteindre une meilleure harmonie entre eux et les autres.
Dans quelles situations consulter un psychanalyste ?
1-Lorsqu'il s'agit d'éclairer une question ponctuelle ou de cerner un malaise.
2-Pour se faire aider à résoudre :
- Des difficultés liées à une étape difficile (relations problématiques dans le couple, séparation, divorce, deuil, maladie, échec professionnel).
- Des difficultés liées à un traumatisme ou à un état de crise.
- Quand on ne trouve plus de sens à sa vie.
3-Quand on se sent :
- Perdu(e),
- Déprimé(e),
- Angoissé(e).