Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Deux ans de prison ferme pour le pharmacien de Fès

  • 01 oct 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Le tribunal de première instance de Fès vient de livrer, ce lundi 5 octobre, son verdict concernant le premier groupe de 11 trafiquants de stupéfiants dont un pharmacien exerçant à Fès

Le principal coupable est condamné à 5 ans de prison ferme  et une amende de 3 millions de sentîmes pour la détention illégale de drogues, facilitation et incitation à l'usage de stupéfiants acquisition et détention d'armes. Quant au pharmacien, il a été reconnu coupable de consommation de drogues, de facilitation et d’incitation à l'usage de stupéfiants. Il a été condamné à deux ans de prison ferme et à dix mille dirhams (10.000 DH) d’amande.

Le deuxième groupe, composé d’éléments des forces de l'ordre et soupçonné de fermer les yeux sur ce trafic en contrepartie de pots-de-vin, sera jugé ultérieurement.

Il est à noter que ce réseau de trafic de drogue a été démantelé le mois de juin dernier par le BCIJ de Fès (Bureau central des investigations judiciaires). Plusieurs individus seraient impliqués dans ce trafic dont 25 sont des éléments des forces de l'ordre.

Ce réseau est considéré comme l'un des plus importants trafique de drogue dans la région au vu du nombre et de la qualité des personnes impliquées.

Il est à rappeler que les médicaments psychoactifs (anxiolytiques, sédatifs, hypnotiques, antidépresseurs, antipsychotiques, stabilisateurs de l'humeur) sont des produits licite. Ils sont prescrits par un médecin pour traiter l'anxiété, l'excitation, l'insomnie, la dépression, les psychoses, les troubles de l'humeur. Leur production et leur usage sont strictement contrôlés. Cette catégorie ne peut être délivrée que sur ordonnance.

L'objectif de ces dispositions est de réserver l'usage des psychotropes aux seules fins médicales et scientifiques et d'encadrer leur utilisation afin d'éviter tout abus ou détournement vers le trafic illicite.