Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Coronavirus : le dépistage bientôt réalisés en pharmacie

La HAS (Haute Autorité de Santé en France) vient de donner son accord pour le déploiement le remboursement des tests antigéniques en diagnostic chez les patients symptomatiques au Covid-19. Ces tests peuvent être réalisés au sein des laboratoires de biologie médicale, mais peuvent également être déployés en dehors de ces laboratoires (en pharmacie, en cabinet de médecine générale, etc.).

Pour le ministre français de la santé, ce test antigénique ne sera pas une révolution copernicienne, les tests RT-PCR par amplification en laboratoire demeurent l'étalon-or du dépistage. Eux seuls offrent la fiabilité requise.

Néanmoins ces tests antigéniques rapides ont plusieurs avantages : résultat en 25 minutes, et ils sont relativement fiables sur les personnes symptomatiques. Ces tests présentent de faibles performances notamment en cas de charge virale basse mais c’est un outil suffisant pour mettre en branle le traçage des contacts.

Pour des sujets symptomatiques et les sujets contacts, leurs performances sont moins bonnes que la méthode de référence, qui est la PCR. La capacité à détecter les sujets infectés est proche de 80% pendant les trois premiers jours de symptômes.