Vaccins : une plate-forme révolutionnaire de fabrication

La société belge Univercells vient de recevoir une subvention de $12 millions de la Fondation Bill & Melinda Gates afin de développer une plate-forme révolutionnaire de fabrication de vaccins.

Ce projet a pour  cible les pays en développement et sera conduit par un consortium comprenant également Batavia Biosciences et Natrix Separations. Le projet de cette plate-forme de fabrication combinera la production en continue avec l’intensification du processus, ce qui permettrai de réduire le coût de production des vaccins dans ces pays et aussi augmenter leur disponibilité et leur accessibilité.

Le but par cette combinaison de travail est de créer des micro-usines locales, autonomes  et peu coûteuses en créant une décentralisation de la fabrication. Quant à l’appui technologique, il sera assuré par Univercells qui emploie emploient l’intensification et l’intégration de processus, sur la technologie innovante de Natrix, qui met en œuvre une membrane de chromatographie à usage unique et sur les compétences de Batavia en matière de développement et fabrication de vaccins.

La première étape, est de mettre en place une micro-usine pour produire le vaccin inactivé contre la poliomyélite (sIPV). Cette unité pourra fournir des doses importantes de vaccin trivalent par an, pour un coût de fabrication inférieur à 14 centimes d’euro par dose.

 Ce nouveau concept de production pourra permettre aux pays en développement de faire face aux problèmes liés à la fabrication des vaccins en réduisant et simplifiant le processus, tout en garantissant un haut degré de sécurité et de confinement.

 Ce  consortium composé de la Fondation Bill & Melinda Gates, Batavia Biosciences et Natrix Separations, promet d’être très révolutionnaire puisqu’il regroupe un savoir-faire considérable et des technologies très innovantes.

Source : Univercells