Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Une première en France : transplantation d'un cœur resté plusieurs heures sous perfusion

L’équipe de chirurgiens du service cardiologie du CHU de Lille sont parvenus pour la première fois en France à réaliser la transplantation d’un "cœur isolé perfusé" transporté sur de longues distances.

L’équipe à utilisé une technique, appelée en anglais "Organ Care System". Cette dernière est déjà utilisée dans des pays plus vastes, comme les États-Unis et l'Australie, où le transport d'un organe peut prendre du temps. Elle consiste à perfuser en sang oxygéné le cœur battant du donneur avant la transplantation, et ce durant tout le temps de transport. C’est une alternative à la technique habituelle qui consiste à conserver le cœur en arrêt dans de la glace.

Selon les chirurgiens du CHU de Lille, "Avec cette technique la durée du transport n'a plus le même niveau de risque, et la limite théorique des 4 heures de transport dans la glace se trouve prolongée au-delà de 6 heures".

Cette thechnique, qui maintient le cœur dans des conditions optimales de température et d’oxygénation, devrait permettre d’augmenter le nombre de greffes cardiaques réussies car la durée de conservation du cœur à l’arrêt en dehors de l’organisme était l’un des principaux facteurs de risque d’échec de la transplantation.