Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Une première au Maroc : thèse de pharmacie autour de la stérilisation hospitalière

  • 29 Jan 2020

  • Par : Pharmapresse

  • Tags : sante, Maroc

Pour la première fois au Maroc, une thèse de pharmacie autour de la stérilisation hospitalière reçoit la mention très honorable avec félicitations du jury. A l’origine de ce travail de recherche, Ilias Babahya, 26 ans, doctorant à la Faculté de Médecine et de Pharmacie, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca. Le jury, présidé par M. Farid Chehab, professeur de l’enseignement supérieur de Chirurgie Générale, a également proposé la thèse en question pour « le prix de thèse » et « échange avec d’autres universités ».

Cette thèse intitulée : « La qualification rétrospective des stérilisateurs à la chaleur humide (autoclaves) sur le site du Centre Marocain de Stérilisation », encadrée par le Pr. Youssef Khyati, avait pour objectif de qualifier les autoclaves qu’utilise le Centre Marocain de Stérilisation. Equipement majeur dans la procédure de stérilisation, l’autoclave doit être impérativement qualifié selon un processus tangible et documenté afin de garantir la qualité du dispositif stérile. Il en va de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Ce travail de thèse est la preuve, encore une fois, que la stérilisation hospitalière est un maillon incontournable pour l’amélioration de la qualité des soins au Maroc. Sans stérilisation aux normes, aucun patient n’est à l’abri des infections nosocomiales, d’où l’importance d’élargir cette activité au plus grand nombre d’hôpitaux et cliniques du pays. Il est à noter que beaucoup d’efforts sont consentis, aussi bien dans le public que dans le privé, pour continuer à améliorer la stérilisation hospitalière au Maroc.

En parallèle de ses recherches, M. Babahya a été amené à effectuer un voyage en Italie afin de visiter deux centrales de stérilisation dans deux villes différentes. Des visites qui lui ont offert une vision plus ou moins globale sur l’activité de stérilisation en Italie et en Europe. « Les visites effectuées en Italie constituent une expérience fructueuse qui vient compléter ma formation aussi bien sur le plan théorique que pratique. Ces visites m’ont permis de découvrir dans le détail le modèle externalisé d’une stérilisation, ses différents acteurs, contraintes et avantages. Elles m’ont également permis d’estimer de près l’importance de la formation et de l’implication du personnel qui représente le vrai pilier sur lequel l’activité d’une centrale s’appuie », déclare Ilias Babahya, Docteur en Pharmacie.

A noter que cette thèse a vu le jour grâce à l’accompagnement de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca ainsi qu’au soutien du Centre Marocain de Stérilisation qui a ouvert ses portes à M. Ilias Babahya afin d’effectuer ses recherches sur le terrain.