Un médecin retire de l'œil d'un patient un ver de 15 cm

Une  vidéo qui montre les détails d’une opération qui a permis à un Indien de se débarrasser d’un ver de 15 cm se trouvant dans son œil a fait le tour des réseaux sociaux. Le patient est  citoyen de l'Inde. Il habite à Karnataka, dans le sud ouest du pays.

Le patient de 60 ans, qui se plaignait de douleurs et de démangeaisons à l’œil droit, s’est rendu à l’hôpital et pris en charge, le médecin qui a remarqué un ver parasite dans l’œil de son patient qui se loge dans le globe oculaire du sexagénaire.

Le médecin a tout de suite décidé de l’opérer son patient et de le lui retirer au plus vite, avant qu’il ne se fraye un chemin jusqu’à la partie la plus sensible de l’œil et qu’il ne rende l’homme aveugle. Une fois extrait, le médecin a pu identifier la taille du parasite : 15 cm. D’après le médecin, il s’agirait d’une filaire de Bancroft (Wuchereria bancrofti), une espèce de ver qui aurait été transmise par une piqûre de moustique. On estime qu'environ 120 millions de personnes, surtout en Afrique, en Asie et en Amérique Centrale, sont infectées par ce type de ver. Mais il est rare de le retrouver dans l'œil.

Selon le médecin, le défi a été de retirer le ver en tirant dessus sans le tuer, car cela pouvait créer des complications dans l'œil du patient.

Pour voir la vidéo : https://youtu.be/jzugLhQU39g