Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Santé au Maroc : l’aide de l’UE ne donne pas les résultats escomptés

Le soutien de l'UE en faveur du Maroc donne peu de résultats à ce jour, selon un rapport spécial de la Cour des comptes européenne, publié le mercredi 11 décembre.

L'audit de ce rapport a été réalisé de septembre 2018 à février 2019; il a couvert les domaines de la santé, de la protection sociale, de la justice et du développement du secteur privé.

En termes de santé selon ce rapport, les valeurs cibles n'avaient pas encore été atteintes pour certains indicateurs importants du programme d'appui budgétaire, relatifs aux objectifs suivants: améliorer l'accès de la population rurale aux centres de santé et augmenter le nombre d'accouchements dans ces centres, améliorer la disponibilité des médicaments dans les centres de santé et disposer d'inspecteurs sanitaires dans toutes les régions.

La différence de conditions entre les secteurs public et privé et entre les milieux urbain et rural n'ayant pas été suffisamment prise en compte dans les indicateurs du programme d'appui budgétaire, l'égalité d'accès aux soins de santé primaires n'est toujours pas assurée.

La Cour des comptes européenne est arrivée à la conclusion que la valeur ajoutée de cet appui budgétaire accordé par l'UE et sa capacité à soutenir les réformes ont été faibles, en raison d'un manque de ciblage, de mise en œuvre et d'un suivi insuffisants.

Il est à noter qu’entre 2014 et 2018, l’Union européenne a accordé 1,47 milliard d’euros (15,7 milliards de dirhams) d’aides au développement au Maroc. Il reçoit plus d'aide au développement de la part l'UE que n'importe quel autre pays d'Afrique du Nord, à l'exception de la Tunisie, et il est l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide internationale au développement.