Saham cède le groupe de cliniques ivoirien HMAO

Selon le journal Jeune Afrique, le groupe marocain Saham a cédé ses parts dans le groupe de cliniques HMAO, qui figure au premier rang des groupes hospitaliers privés de Côte d’Ivoire. Saham a vendu ses parts à l’équipe de direction de HMAO (capital-investisseur français Amethis Finance) qui devient majoritaire.

HMAO regroupe la Polyclinique Groupe médical du Plateau (PGMP), la Polyclinique Internationale de l’Indénié, la Polyclinique des deux Plateaux, la Polyclinique des Grâces, la Clinique des Rochers à San Pedro, la Polyclinique du Centre à Bouaké, la clinique dentaire Franchey d’Esperey et un centre de diagnostic à Treichville.

Saham continue ainsi dans sa stratégie de cession de son pôle de santé.Après la controverse qui a accompagné l’adoption de la loi 113-13 autorisant l’ouverture du capital des cliniques privées à des investisseurs non médecins et l’emprise du Groupe Saham sur le secteur de la santé, Monsieur Moulay Hafid Elalamy, président fondateur de ce Groupe Saham et ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, a décidé, de se retirer de ce secteur et céder ses clinques au Maroc. Selon une source fiable, le groupe Saham aurait mandaté la succursale française de la banque américaine JP Morgan pour coordonner l’opération de cession de Meden Healthcare, son pôle de santé.

Le groupe Saham, et particulièrement son patron Moulay Hafid Elalamy, a souvent fait l’objet de critiques en raison du risque de conflit d’intérêt que cet investissement présente. Les médecins reprochent au ministre de l’industrie et homme d’affaires d’être à la tête d’un groupe qui opère tout à la fois dans l’assurance, les cliniques et l’industrie pharmaceutique avec en prime d’être au plus près de la décision politique et gouvernementale.

Cette décision trouve son explication en raison de la controverse qu'a suscité l’obtention du statut d'association d'utilité publique d’une ONG, créée par président du Groupe Saham.

Il est à noter que Groupe Saham  possède un réseau de 4 cliniques : l’Hôpital Privé de Marrakech, la clinique Ghandi et Clinique Yasmine à Casablanca, la clinique d’Oncologie de Tanger et 2 centres de radiologie: la Radiologie Blue Park à Casablanca et la Radiologie Bouregreg à Rabat.