Réadaptation et médecine physique au CHU Hassan II de Fès

  • 01 avr 2015

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

En partenariat avec l'école nationale de santé publique (ENSP et le soutien de la société internationale de médecine physique et de réadaptation (ISPRM), le service de médecine physique et de réadaptation du CHU Hassan II de Fès organise les 4ème journées de médecine physique et de réadaptation de Fès (MPR) les 29 et 30 avril à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès sous le thème "Pour un meilleur état de santé des personnes handicapées au Maroc".

Le programme scientifique de cette rencontre comporte plusieurs ateliers dont "La thérapie par ondes de choc", "L'échographie interventionnelle en pathologie musculo-squelettique", "La rééducation de la lésion musculaire chez le sportif", "La rééducation robotique en neurologique", "L'analyse des paramètres spatio-temporels de la marche", "L'ergothérapie en neurologie" et "la réadaptation cardiorespiratoire et l'aide à la marche en neurologie : du releveur à la neurostimulation".

D'autre sujets traités en conférences plénières tels que l'algologie, médecine physiques et évaluation du handicap, et la stratégies de réadaptation de la douleur.

La médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap, congénital ou acquis. Les médecins qui ont approfondi ces études, souvent appelés médecins rééducateurs ou médecins physiques, sont qualifiés en médecine physique et de réadaptation (MPR). Les rééducateurs sont particulièrement spécialisés dans les techniques de récupération d'une fonction optimale, particulièrement chez les sujets souffrant de lésion musculaire, ostéo-articulaire, cardio-respiratoire ou cérébrale .

Pour plus de détail, oir le programme Cliquez-Ici