Première mondiale en direct : une opération chirurgicale en réalité augmentée

Pour la première fois au monde, des chirurgiens ont réalisé une pose de prothèse d'épaule à l'aide de lunettes de réalité augmentée, avec une assistance vidéo internationale. L'opération réalisée le 5 décembre entre 16 heures et 16h45 à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis)-France), a été suivie en direct sur la plateforme Youtube.

Le principe c’est que les lunettes de réalité augmentée modélisent en 3D les organes et les vaisseaux sanguins des patients. Cette technique innovante consiste à superposer en temps réel des images réelles et des éléments issus du virtuel et qui sont incrustés par un système informatique.

Pour le professeur Thomas Gregory, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatique de l'hôpital Avicenne, cette première mondiale doit "montrer en quoi les lunettes HoloLens révolutionnent l'acte chirurgical pour le bénéfice des patients. Cette nouvelle technologie devrait permettre d'aller plus loin dans le squelette ou les tendons, et d'avoir une précision impossible à obtenir sans les lunettes et toute l'aide que l'on pouvait désirer lors d'une opération chirurgicale devient réalité, ".

Le chirurgien été épaulé à distance par trois autres chirurgiens : un Américain, un Britannique et un Sud-coréen.

La réalité augmentée est en plein développement, Microsoft n'est pas la seule société sur le marché, équiper des hôpitaux du monde entier représente donc une énorme opportunité commerciale.

Grâce à la réalité augmentée, les médecins et chirurgiens pourront effectuer des opérations plus facilement, en se laissant guider par les éléments virtuels superposés au corps d'un patient.