Plus de 1,25 million de Marocains sont atteints par l’hépatite C et B

La Journée mondiale contre l’hépatite est un événement d’envergure internationale visant à sensibiliser la population aux hépatites virales ainsi qu’à inciter de véritables changements en matière de prévention de la maladie et d’accès au dépistage et au traitement.

Cette journée contre l'hépatite vient à point nommé nous rappeler l'ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.

  • Hépatite A : 1,4 million de cas d'hépatite A sont enregistrés chaque année.
  • Hépatite B : 2 milliards de personnes infectées par l’hépatite B
  • Hépatite C : 150 millions de personnes sont porteuses de l’infection chronique par l'hépatite C.

Au Maroc, on n’a pas des études vraiment fiables, selon l’OMS, on estime à près de 850.000 personnes infectées par le virus de l’hépatite B et 400.000 atteintes par le virus de l’hépatite C (VHC) et l’hépatite B (VHB dans notre pays dont la plupart ne sont pas diagnostiqués.

Le paradoxe marocain.

 Les malades de l’hépatite C disposent désormais au

Maroc de traitements efficaces, à coûts réduits, grâce à la production de génériques  dans le pays. En revanche, l’accès au dépistage et aux examens biologiques reste largement insuffisant. En cause : les prix ! C’est ce que pointe l’étude publiée par l’Association de lutte contre le sida (ALCS), « Diagnostic et suivi de l’hépatite virale C au Maroc - Etat des lieux, stratégies pour un accès universel », incluant une comparaison internationale avec 20 pays au profil socio-économique similaire. Selon cette étude, il est nécessaire d’offrir un dépistage gratuit pour tous. C’est la condition sine qua non pour continuer d’espérer l'élimination du virus d’ici 2030.

Il est à noter que l première Journée mondiale contre l’hépatite a eu lieu en 2008. En juillet 2010, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré le 28 juillet comme étant la journée mondiale contre l’hépatite, l'une des huit journées officielles mondiales de sensibilisation de la santé.