Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Partenariat : communiqué de presse de LEMM et de l’UM6SS

Bilan d’étape du programme de R&D et de Formation dans le domaine de la Santé dans le cadre de la convention de partenariat entre LEMM et l’UM6SS signée en 2017

LEMM et l’UM6SSse sont réunis pour faire un point d’étape sur les actions programmées dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2017, et pour fixer les nouvelles orientations notamment en matière de formation.

En effet, suite au Colloque National sur la Recherche Biomédicale, organisé en février 2018 en présence du Chef du Gouvernement, regroupant experts nationaux et internationaux, ainsi que les représentants des professionnels de la santé du Royaume, LEMM s’est engagée à soutenir la mise en application des premières recommandations issues de cette rencontre. En effet, suite aux conclusions de cette rencontre majeure et selon plusieurs études sur la Recherche Biomédicale, le Maroc bénéficie d’un potentiel de développement de la Recherche Biomédicale de près d’un Milliard de Dirhams par an, sur les dix prochaines années.

C’est dans ce cadre que LEMM et l’UM6SS ont signé une convention-cadre visant à apporter des réponses concrètes pour le développement de la R&D notamment sur le volet de la formation.

Depuis, six séminaires et workshops, dédiés à la Recherche & Développement, à l’innovation mais également aux mécanismes de financement, ont pu être organisés en l’espace d’une année.

« Je suis ravi de l’état d’avancement de cette convention. Nous sommes face à des sujets avant-gardistes, à forte valeur ajoutée technique et scientifique. Grâce au savoir-faire du staff de l’Université et à l’expertise de pointe de nos partenaires, LEMM, nous pouvons aujourd’hui mettre au service du secteur de la santé des profils hautement qualifiés, spécialisés, destinés aussi bien au monde de l’industrie qu’au monde de la Recherche » affirme le Pr Chakib Nejjari, Président de l’UM6SS.

Autres actions phares de cette collaboration, le lancement en 2018 d’un DU « Méthodologie de Recherche clinique et Bio Statistiques » dédié aux essais cliniques, puis d’un nouveau Master Exécutif « Recherche Biomédicale et Assistant à la Recherche Clinique »en octobre 2019.

Ces nouveaux diplômes spécialisés connaissent aujourd’hui un franc succès. Ces formations de deux ans sont prodiguées par des professeurs nationaux et des experts mondiaux. Elles visent à former des jeunes professionnels de santé aux méthodes et techniques internationales et ainsi à répondre concrètement aux besoins clairement identifiés de ce secteur.

« Ces diplômes permettront à nos jeunes lauréats d’intégrer facilement des organismes de recherche, comme les CRO (ClinicalResearch Organsiation), et créant ainsi de nombreux nouveaux emplois hyperspécialisés», précise le Pr Samir Ahid, Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'UM6SS.

Dans leur volonté commune de positionner le Maroc sur les standards internationaux en matière de Recherche, les deux partenaires se sont fixés pour objectifs de concilier l’offre de formation avec les besoins concrets actuels et futurs du secteur, au niveau médical, paramédical, ingénierie, biologie, etc.

Un autre des objectifs est d’accroitre l’attractivité du Royaume à l’international dans le domaine pharmaceutique en renforçant sa visibilité sur le plan scientifique.

« La recherche clinique a une valeur structurante sur le moyen et long terme, et pourrait mobiliser jusqu’à 100 millions d'Euros d'investissement pour le Royaume. Elle est à la fois un mode privilégié d’accès à l’innovation thérapeutique pour le patient, un accélérateur économique du secteur pharmaceutique et une source de formation continue pour les professionnels de la santé. C’est la où notre partenariat avec l’UM6SS nous permet de former les talents nécessaires à ce projet», souligne Amine Benabderrazik, Président du LEMM.

 

A l’issue de cette réunion, le plan d’action 2020 commun a été convenu visant à, d’une part, renforcer les moyens matériels et humains pour les DU « Méthodologie de Recherche clinique et Bio Statistiques » et « Recherche Biomédicale et Assistant à la Recherche Clinique », d’autre part, d’accompagner le développement de la plateforme de formation « on-line » de l’UM6SS pour son rayonnement et celui de notre pays.

A propos de l’UM6SS

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé se positionne comme un acteur majeur de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé.

Sa mission est de former des professionnels de la santé mais également des citoyens engagés dans l’amélioration de la santé publique.

L’écosystème universitaire que l’université souhaite bâtir jour après jour vise à créer une capacité à innover et à réussir des projets dans le domaine de la santé. Cet objectif guide les décisions et les actions des membres de l’ensemble de la communauté de l’UM6SS.

A propos du LEMM

Les Entreprises du Médicament au Maroc est une association professionnelle à but non lucratif, créée en 2005, composée de 19 sociétés de droit marocain, filiales de groupes pharmaceutiques internationaux qui œuvrent pour l’accès aux solutions thérapeutiques innovantes des patients marocains, du corps médical et de l’ensemble des prestataires de soins. LEMM œuvre également pour le développement de la R&D et de l’amélioration de l’éthique dans les pratiques commerciales dans le secteur(Code des bonnes pratiques dans la promotion des médicaments au Maroc à télécharger sur le site web www.lemm.ma)

L’engagement de ses membres, fait de LEMM un partenaire essentiel pour le développement du système de santé au Maroc.