Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Nouveau : un robot dernier cri pour gérer la pharmacie d’officine

Une pharmacie d’officine à Dinan, France, région Bretagne vient de s'équiper d’un un robot dernier cri.

Selon le journal français le "Tetelegramme.fr", ce robot est capable de trier, ranger et distribuer à la demande les boîtes de médicaments.

Il gère un espace en verre de 20 m² du sol au plafond avec à l’intérieur, des armoires à déplacement latéral, coulissantes et robotisées. Ces armoires peuvent contenir jusqu’à 18 000 boîtes de médicaments.

Selon les deux pharmaciennes associées de cette pharmacie, on remplit la machine de boîtes de médicaments commandés. Ensuite, le robot scanne chaque boîte, la calibre et va la ranger en fonction de sa référence et de sa taille.

Pour exécuter une ordonnance, "on clique sur le médicament, le robot arrête illico son travail de rangement et fonce à l’emplacement de la boîte demandée, la saisit à l’aide d’une ventouse au bout de son bras articulé, et la laisse tomber dans l’un des toboggans situés derrière chaque comptoir de la pharmacie"

Ce rebot est surtout intelligent, "Il va jusqu’à ranger à proximité des médicaments souvent prescrits ensemble. Il est capable de " garder en mémoire que tel médicament est prescrit avec tel autre".

Ce robot de conception et fabrication allemande coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 Source : Tetelegramme.fr