Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Maroc / pénurie : un anesthésiste pour pas moins de 100.000 patients

Selon les chiffrages d’une étude de terrain établie récemment, le nombre de spécialistes en anesthésie au Maroc ne dépasse guère les 300 dans tout le pays.

Il y a donc un anesthésiste pour pas moins de 100.000 patients, secteurs public et privé confondus. Or, pour garantir une sécurité anesthésique selon l’OMS, les normes établies à l'échelle mondiale sont de 12 à 15 médecins anesthésistes par 100 000 habitants. Donc il faudrait multiplier au minimum par 12 le nombre existant aujourd'hui pour répondre aux standards établis à l'échelle planétaire.

Les chiffres de cette étude ne différencient pas entre anesthésistes et anesthésistes réanimateurs. Dans les pays développés, on ne parle plus d’anesthésiste tout court, mais d’anesthésiste pédiatrique, d’anesthésiste des sujets âgés, l’anesthésie locale, régionale, en traumato orthopédique. Au Maroc, les anesthésistes sont  obligés d’être dans un champ d’action qui est divers, qui coiffe les urgences, la douleur, les détresses vitales, la réanimation pédiatrique de la femme enceinte et l’anesthésie dans son parcours complet.

Encore plus alarmant, 70% de ces spécialistes se concentrent sur l’axe Casablanca-Rabat.

Ce manque, ainsi que la mauvaise répartition géographique, ne concerne pas que les anesthésistes, le Maroc connaît malheureusement une grave pénurie de médecins spécialistes dans le public. Selon les chiffres, le pays ne compte que 491 pédiatres, 456 gynécologues, 402 radiologues, 348 traumatologues, 344 chirurgiens, 331 ophtalmologues, 309 cardiologues, 257 néphrologues, 223 psychiatres, 211 dermatologues et 184 urologues.