Maroc : Les dentistes se mobilisent pour combattre la carie dentaire

  • 01 déc 2014

  • Par : pharmapresse

  • Tags :

Le Ministère de la Santé, en partenariat avec l’ordre national des médecins dentistes et les Universités de médecine dentaire de Rabat et Casablanca, organisent, du 24 novembre au 19 décembre 2014, la Campagne Nationale pour la Santé Bucco-Dentaire, sous le thème « Prendre soin de sa bouche, c’est prendre soin de sa santé ».

En effet, les affections bucco-dentaires sont considérées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le troisième problème de santé publique au monde. Au Maroc, selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, le taux de prévalence de la carie dentaire est très élevé avec 72 pc des enfants de moins de 12 ans et 95 pc des adultes de moins de 35 ans.

Le but de cette campagne, selon les organisateurs , est de sensibiliser tous les segments de la société, avec une attention particulière aux enfants, aux jeunes et les personnes souffrant de maladies chroniques. Elle va cibler les enfants dans les établissements scolaires pour réduire la prévalence de la carie au niveau national et améliorer les indicateurs de la santé par la santé buccale du citoyen marocain. En plus d’atelier ludique visant à sensibiliser cette jeune population, des opérations de dépistage des caries et des maladies parodontales sont également au programme, des visites médicales pour les établissements d'enseignement où il est prévu que le nombre de bénéficiaires à atteindre près de deux millions d'élèves .

Cette sensibilisation concernera également les zones enclavées et sera accompagnée de soins bucco-dentaires.

L'autre intérêt de cette initiative consiste en l'implication massive des médecins-dentistes dans la sensibilisation à l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire et promouvoir les gestes quotidiens et les méthodes de brossage à adopter.