Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Maroc : lancement d’une campagne nationale de dépistage du cancer du sein

  • 22 oct 2018

  • Par : Mostafa EL HALI

  • Tags : sante, Maroc

Le ministère de la Santé vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation relative à la détection préventive du cancer du sein du 22 octobre au 22 novembre prochains dans tous les centres de santé, en milieux urbain et rural. Le cancer du sein est très fréquent, c’est le premier cancer féminin responsable d’une mortalité élevée à travers le monde. Ce type de cancer occupe la première place dans notre pays. Plus de 8000 nouveaux cas de cancers de sein sont détectés chaque année au Maroc. Ce type de cancer représente 20% du nombre total de cette maladie et 35,8% du total des cancers chez les femmes. Taux d'incidence de cette maladie est de 45.5 cas pour 100 mille femmes.

Le diagnostic précoce du cancer du sein peut permettre d’éviter des traitements mutilants comme l’ablation totale du sein (mastectomie).

La mammographie est actuellement le moyen le plus efficace du dépistage précoce des cancers du sein car il permet, même le dépistage de calcifications synonymes de lésions précancéreuses ou de tumeurs mesurant un centimètre non décelables cliniquement. Le diagnostic est exact dans 90 % des cas. Elle peut être complétée par une échographie mammaire qui permet d'affirmer la nature de la masse comme les kystes mammaires et en cas de seins denses. Le diagnostic est complété par des biopsies.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le Maroc enregistre chaque année entre 30.000 et 54.000 nouveaux cas de cancer Tous types confondus. En détail, les cancers les plus répandus sont : les cancers du sein : 20,73 %, du poumon 13,27 % et de la prostate 8,16 % sont les plus répandus. Les cancers du poumon (6.937), du sein (3.518) et du col de l’utérus (2.465) se révèlent être les plus mortels.