Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Les tests d’angine effectués en pharmacie bientôt remboursés

Selon le ministère de la santé, l’État Français a décidé que les tests rapides permettant de vérifier si une angine est virale ou bactérienne pourront être utilisés dans toutes les pharmacies et seront pris en charge par la Sécurité sociale, pour éviter la prescription d'antibiotiques inutiles. Cette mesure devrait rentrer en application dès le 1er janvier 2020.

Ce test se fait en appliquant un coton-tige au niveau des amygdales. Si un trait apparaît, l'origine du mal de gorge est viral, si deux traits apparaissent, il est bactérien.  Mais ce test est insuffisamment utilisé par les médecins généralistes car seuls 40% en ont commandé gratuitement en 2017.

L'angine touche 9 millions de Français par an, et coûte cher. On lui doit 10% de prescriptions d'antibiotiques inutiles alors qu'entre 40% et 90% des infections sont d'origine virale.

Le gouvernement souhaite donc faciliter ces tests en pharmacie et même les rembourser. En cas de test positif, le pharmacien redirigera le patient vers son médecin traitant pour qu'il lui prescrive des antibiotiques. Cette annonce du gouvernement suit de près une autre décision, votée par les députées : les pharmaciens pourront bientôt délivrer, sous certaines conditions, des médicaments nécessitant des prescriptions, dans le cadre de pathologies bénignes.