Les laboratoires Servier arrêtent la commercialisation du Protelos®

  • 01 avr 2017

  • Par : M.Lahrizi

  • Tags :

Les laboratoires Servier ont annoncé stopper la production du médicament Protelos® (ranélate de strontium), prescrit contre l’ostéoporose sévère depuis 2004 en France. La fabrication s’arrête de façon définitive au 31 août 2017 et pour le monde entier.

Les autorités sanitaires ont limité l’usage ces dernières années, en raison d’effets secondaires cardiaques graves.

Selon l’Agence française du médicament (ANSM), le Protelos® présente une balance bénéfice/risque défavorable avec de graves effets secondaires parfois mortels (réactions allergiques cutanées, troubles digestifs, atteintes musculaires, troubles neuropsychiques, thromboses et embolies pulmonaires ou encore hypersensibilités graves).

Quant aux laboratoires Servier, ils évoquent des raisons essentiellement commerciales. Il a informé l’ANSM de cette décision le 10 février 2017, invoquant le fait que "l’indication de Protelos® est restreinte et son utilisation est limitée " et que " le nombre de patients traités par le Protelos® diminue constamment.

Le Protelos est commercialisé en France depuis janvier 2006. Il fait l'objet d'une surveillance renforcée depuis 2007. En septembre 2011, le gouvernement avait décidé de limiter les conditions de son remboursement. En 2013, le Conseil d'Etat avait rejeté la demande de Servier d'augmenter à nouveau le taux de remboursement du Protelos.

Il était déjà réservé, en seconde intention, aux seuls cas sévères de cette maladie, chez la femme ménopausée, non immobilisée, sans troubles thrombo-emboliques veineux et de moins de 80 ans.