Les délégués médicaux et pharmaceutiques en conclave à Agadir

Responsable de l'information, de la promotion des médicaments et de leur bon usage, le délégué médical et pharmaceutique est en relation directe avec les professionnels de santé.

En première ligne face aux médecins et aux pharmaciens, il est chargé de les informer sur les produits dont il assure la promotion.

Au Maroc, depuis plus de 15 ans plusieurs associations de délégués médicaux et pharmaceutiques ont vue le jour, ces associations ayant pour but tout d'abord de négocier des partenariats et des conventions avec des hôtels et des centres de maintenance pour leurs voitures.

Jour après jour ce métier devient fameux et beaucoup de jeunes diplômés trouvent dans cet emploi un moyen d'appartenance à une certaine catégorie socioprofessionnelle aisée malgré que ce ne soit pas le cas et comme c'est un métier malheureusement qui n'exige pas actuellement un niveau scolaire spécifique, le niveau du délégué médical et pharmaceutique s'est dégradé d'une manière ressenti auprès des différents intervenants dans ce domaine.

Tous ces changements rapides qui ont affectés le concept du délégué médical et pharmaceutique au Maroc ont poussé toutes les associations du royaume à changer leurs priorités et depuis elles commencent à travailler encore plus sur le volet formation et mise à niveau du délégué médical et pharmaceutique.

Les dernières journées de l'association des délégués médicaux d'Agadir ont été organisées pour travailler sur le développement personnel en se basant sur un programme qui comprend une formation PNL et des activités team-building, l'objectif de l'association était de dire à haute voix que tous les délégués du monde se valent en posture, mais la différence se fait par le bagage de connaissance et le respect du métier.

La thématique de la journée qu'ADMA organisera le 5 novembre est fondée sur un échange entre les différentes associations au niveau national afin d'établir une charte de respect à ce métier et que tous les délégués du Maroc arrivent à parler le même langage.