Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Le "Spravato": une évolution majeure dans le traitement de la dépression

L’agence américaine du médicament (FDA)  vient de donner son feu vert à la vente de "L’eskétamine", sous forme de spray nasal, pour les personnes adultes dont la dépression est insensible aux molécules classiques actuellement disponibles. Pour l’heure, ce médicament n’est pas autorisé en France.

Ce  nouveau médicament des laboratoires pharmaceutiques Janssen, sera commercialisé aux États-Unis sous le nom de "Spravato" et ne pourra être pris que sous surveillance médicale en raison de possibles effets secondaires.

Selon le docteur Pierre de Maricourt, chef de service de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, qui a participé à deux des essais cliniques de phase 3, ce médicament représente "une évolution majeure dans le traitement de la dépression".

Selon Husseini K. Manji, responsable des thérapies dans le domaine des neurosciences chez Janssen, ce programme de recherche très complet sur l'eskétamine sous forme de spray nasal démontre un profil risques-bénéfices positif pour des adultes souffrant d'une dépression résistant aux traitements.

Le "Spravato" s’utilise conjointement avec un antidépresseur oral, selon la FDA. Il est à inhaler une à deux fois par semaine.

Il est à noter que la dernière avancée notable en matière de traitement de la dépression était la commercialisation du Prozac, il y a une trentaine d'années. L'eskétamine agit au bout de quelques jours seulement, plus vite que la plupart des autres anti-dépresseurs, qui peuvent mettre plusieurs semaines avant de faire effet. Ce médicament pourrait d’ailleurs bientôt débarquer en Europe : Janssen a en effet déposé une demande de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne des médicaments en octobre 2018.