Le premier bébé éprouvette fête son anniversaire à Marrakech

Invitée d'honneur du troisième symposium "Mère et fécondation" Louise Brown, née après une fécondation in vitro est arrivée la semaine dernière à Marrakech pour fêter son 40ème anniversaire.

L’événement qui a eu lieu dans un hôtel de la ville sis au quartier de l’Hivernage, été animé par plusieurs professionnels de la santé et des spécialistes de la fécondation.

La naissance de Louise Brown, de nationalité britannique, le premier "bébé éprouvette", avait fait la Une de l'actualité dans le monde entier. Elle est née par césarienne le 25 juillet 1978 à l'hôpital d'Oldham, au nord-ouest de l'Angleterre. Elle pesait 2,61 kg.

Depuis neuf ans, ses parents Lesley et John essayaient d'avoir un enfant. Mais toutes leurs tentatives avaient jusque-là échoué, parce que les trompes de Fallope de Lesley étaient obstruées.

Le physiologiste Robert Edwards, de l'université Cambridge, et le gynécologue Patrick Steptoe travaillent au cours des années 1960 et 1970 à développer une méthode permettant la fécondation à l'extérieur du corps de la femme. Des centaines de tentatives sont faites, mais aucune n'aboutit à la naissance d'un enfant. Heureusement huit ans après ils ont réussis la première fécondation in vitro qui a donné la naissance de Louise Brown.

Plusieurs millions de bébés sont nés dans le monde grâce aux techniques de FIV depuis la naissance de Louise Brown. La première française fut Amandine, en 1982.