Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Le diagnostic par "Cytométrie en flux" arrive au Maroc

L’Institut national d’hygiène (INH) et l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne ont lancé la première formation diplômante en analyse cellulaire (cytométrie en fluxen) Afrique.

Ce programme Intitulé  le "CytoMagh 2018", est destiné aux participants du Maghreb et de l’Afrique. Il aura lieu à l’INH du 17 novembre au 6 décembre 2018.

Après les formations en cytométrie organisées, par les organisations internationales comme l'AFC, l'ESCCA, L'Isac en Europe, le programme CytoMagh2018 est considéré comme la première formation de cytométrie du Maghreb.

La cytométrie en flux est une technologie récente de haute technicité qui apporte une aide précieuse pour les applications dans le domaine du diagnostic médical et dans la recherche. C’est une technique de comptage et de mesure des propriétés des cellules (taille, contenu cellulaire, fluorescence...).

Les applications de la cytométrie en flux sont :

Analyse ADN/Cycle Cellulaire

Phénotypage multicolore (surface cellulaire)

Phénotypage multicolore (intracellulaire)

Viabilité cellulaire

Prolifération cellulaire

Flux intracellulaire ionique (ex. Ca2+)

Oxidation de neutrophiles

Oxidation de monocytes

Phagocytose de neutrophiles

Phagocytose de monocytes

Analyse Microbiologique

Traffic cellulaire

Cytotoxicité cellulaire et des anticorps ou à médiation complémentaire

Triage par morphologie (DLF et DLL) et/ou caractéristiques fluorescents.