Le cannabis thérapeutique, bientôt autorisé en France

À la demande du ministre français de la Santé, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a annoncé, lundi 10 septembre, la création d’un comité scientifique spécialisé sur "l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France".

Ce comité scientifique spécialisé va alors se pencher sur d’autres types de traitements, les préparations faites directement à partir de la plante de cannabis. Objectif : évaluer "l’intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies" et "les modalités de mise à disposition du cannabis dans le cadre d’une utilisation médicale".

La forme fumée ne serait pas privilégiée, mais l'ANSM ne l'écarte pas a priori. "On parle de préparations à base de plantes, comme les vaporisateurs, les formes orales ou les gélules.

Une première adaptation de la loi en France en 2013 à l'égard de l'utilisation du cannabis avait permis de délivrer une AMM à un premier médicament à base de cannabis, le Sativex, spray destiné à soulager des malades atteints de sclérose en plaques  mais il n'est toujours pas commercialisé, en raison d'un désaccord sur son prix de vente.

Aux Etats-Unis, le marché du cannabis thérapeutique s’évaluerait à environ 2,5 milliards de dollars par an, ce montant pourrait atteindre les 9 milliards d’euros dans les deux ans.

Selon un sondage récent, 82 % des Français seraient favorables à un usage thérapeutique du cannabis.