L'Ayurveda : la mère de toutes les médecines arrive au Maroc

L’Âyurveda, science qui par son approche holistique mêle massages, diététique spécifique et pratique du yoga, séduit de plus en plus les Marocains.

En effet, la Chambre Indienne de Commerce et d’Industrie au Maroc (IMCCI) organise pour la 1ère fois au Maroc, la 1ère édition de la Moroccan Ayurveda Week, un événement visant à faire connaître, promouvoir et initier un échange autour de l’ayurveda. Pour l’occasion, de nombreux ateliers et conférences seront organisés dans plusieurs villes du Maroc, afin de sensibiliser à cette médecine millénaire. Une véritable sommité de la discipline sera présente, en la personne du Docteur Partap Chauhan, fondateur de Jiva Ayurveda.

Issu de la tradition indienne, l’Ayurveda est sans doute le plus ancien système de santé au monde. Resté inchangé depuis plusieurs siècles, l’Ayurveda propose des outils, pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien et en harmonie avec la nature.  L'Ayurveda signifie Science (veda) de la vie (ayur), en d'autres mots, c'est une science qui prolonge la durée de vie

L’Ayurveda est un système thérapeutique traditionnel pratiqué en Inde depuis des millénaires et qui permet une meilleure connaissance de soi pour une bonne gestion de stress. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle se base sur des techniques naturelles pour permettre à chacun de se rafraîchir, d’éliminer les déséquilibres toxiques du corps et d’avoir une bonne santé.

Les grands principes ayurvédiques : 5 Grands Eléments :

Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands Eléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.

  • L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
  • Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  • La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
  • L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
  • L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.