Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

La Californie envisage de classer le paracétamol un produit cancérigène !

Selon l’agence de presse "Associated Press ", un long combat médiatico-médical semble se profiler en Californie à causse du Paracétamol.

En effet, la Californie (Etats Unies) envisage sérieusement de classer le paracétamol dans la liste des produits cancérogènes car il y a une loi sous le nom de "Proposition 65" qui oblige cet Etat à informer ces citoyens pour tout produit chimique connu pour causer le cancer ou d’être reprotoxique.

Les inquiétudes sur Paracétamol ne datent pas d’hier. Depuis quelques années, les études sur la toxicité du paracétamol se sont multipliées. Selon certains scientifiques, la présence de phénacétine, métabolite du Paracétamol serait la cause. La phénacétine est un analgésique retiré du marché en 1983 car néphrotoxique et cancérigène.

Selon Los Angeles Times, au printemps prochain se tiendra une audience publique animée par des scientifiques californiens, afin de trancher et déterminer si le Paracétamol doit être ajouté à la liste des quelque 900 produits chimique que l'État considère comme cancérogène.

En France, l’ANSM avait demandé, en juillet 2019, aux laboratoires concernés de faire figurer des messages d’alerte sur les boites des médicaments contenant du paracétamol. Cette mesure fait suite à la consultation publique lancée par l’ANSM en août 2018 pour sensibiliser les patients et les professionnels de santé au risque de toxicité pour le foie en cas de surdosage.