Intoxication au "Sanouj" (Nigella sativa)

La fréquence des intoxications par les plantes représentait 5,1% des intoxications, toutes causes confondues, en dehors des piqûres et envenimations scorpioniques selon une étude du  centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) de 1980 à 2008.Ces études ont montré que les plantes étaient impliquées dans 5,1% de l’ensemble des intoxications (35% chez des enfants < 15 ans), mais entraînaient une mortalité assez élevée (17 %). Le Nigella sativa(Sanouj ou Nigelle) est impliqué dans des intoxications au Maroc.

Nom latin:  Nigella sativa

Nom commun: Sanouj ou Nigelle Habbah sauda, Habbet el beraka

Habitat géographique:

 Elle est principalement cultivée dans les régions méditerranéennes, en Asie occidentale, en Arabie saoudite, au Soudan et en Éthiopie.

Description botanique:

La nigelle cultivée ( Nigella sativa ) est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées, originaire de l'Eurasie. La plante est reconnaissable à sa tige dressée, pouvant atteindre 60 cm de hauteur, ses feuilles divisées en petites lanières courtes et ses fleurs avec 5 ou 6 pétales. Ces derniers peuvent être de couleurs variées, allant du bleu au blanc, en passant par le rose. La nigelle fleurit au cours des mois de juin et juillet.

Usage :

D'après les arabes, Nigella sativa(Sanouj ou Habba Souda) et surtout ses graines, sont douées de toutes sortes de propriétés : tonique, apéritives, diurétiques...les graines sont utilisées comme stimulant général dans les asthénies, comme antispasmodique, antitussif, vermifuge,

Toxicité:

Les graines sont toxiques par la présence de mélanthine, elle provoque des vomissements après ingestion de 20g de graines.