Fini le traitement indolore de la carie!

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui attaque la dent, peut altérer l'émail, la dentine..., La formation de la carie est avant tout due à de multiples facteurs endogènes. Elle résulte d'un déséquilibre dans la flore bactérienne du biofilm présent à la surface de la dent à la suite d'un changement brutal de l'environnement local

Les facteurs déterminant l'équilibre (et le déséquilibre) du biofilm sont :

  • les bactéries elles-mêmes. Toute bouche possède une flore bactérienne. Celle-ci peut comporter plusieurs centaines d'espèces, variables d'un individu à l'autre ;
  • le régime et la fréquence d'absorption des intrants : régime alimentaire, alcool, cigarette, médicaments…
  • le système salivaire de l'hôte ;
  • le système immunitaire de l'hôte.

Jusqu’à  présent, souvent  le traitement proposé par les dentistes consiste à poser des amalgames dentaires après préparation du contour de la dent abimés à l’aide d’instruments rotatifs appelés roulettes.

Le Pr Nigel Pitts à la tête d’une équipe de chercheurs du King's College de Londres ont pu trouver une autre solution radicale pour mettre fin à ces douloureuses séances de préparation du contour de la dent.

Leur  traitement mis au point est indolore. Le système s'appelle EAER (Electrically Accelerated Enhanced Remineralisation) et consiste à installer un courant électrique par de microstimulations, à l'intérieur de la dent lésée. Ce courant accélère l'entrée dans la dent de calcium et de minéraux de phosphates, et la dent commence à s'auto réparer de l'intérieur.

Cette nouvelle technologie a été développée par le Dental Innovation & Translation Centre et maintenant commercialisée sous le nom de REMINOVA. Cette  technologie innovante permet aux dentistes de réparer l'émail endommagé par la carie dentaire dans un traitement rapide, indolore, sans stress, sans injections d'anesthésie, plus de forage et donc plus de remplissages de mercure.

Source : King’s College London