Message d'erreur

  • Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in include() (line 48 of /home/pharmapr/public_html/sites/all/themes/illusion/templates/node/node--article.tpl.php).
  • Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in menu_set_active_trail() (line 2405 of /home/pharmapr/public_html/includes/menu.inc).

Compléments alimentaires et Covid 19

Les compléments alimentaires ont envahi les pharmacies et les sites de vente en ligne. On les trouve sous forme d'ampoules ou de gélules et ils contiennent pour la plupart des plantes, des minéraux ou encore des vitamines.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) appelle à une consommation raisonnée de compléments alimentaires. Certains compléments alimentaires contiennent des plantes susceptibles d’agir comme les anti-inflammatoires non stéroïdes.

Plusieurs plantes ont été identifiées comme présentant des effets contre-productifs dans la défense contre le coronavirus. Il s’agit de celles contenant des dérivés de l’acide salicylique (aspirine), telles que le saule, la reine des prés, le bouleau, le peuplier, la verge d’or, les polygalas mais aussi des plantes contenant d’autres anti-inflammatoires végétaux, telles que l’harpagophytum, les échinacées, le curcuma, la griffe du chat (appelée aussi liane du Pérou), les plantes des genres Boswellia et Commiphora (connues pour leurs gommes-oléorésines appelées respectivement « encens » et « myrrhe »).

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés)  dont le but est de fournir un complément de nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d'un individu.

Certains nutriments ne peuvent être synthétisés en quantité suffisante par l’organisme : ce sont les nutriments essentiels. On estime qu’il en existe une cinquantaine. Une carence de ceux-ci, même légère, entraîne des problèmes de santé physique ou mentale difficiles à diagnostiquer comme la fatigue ou des troubles de l’humeur. Les vitamines, présentes en infime quantité dans l’alimentation mais indispensables au maintien de la vie, font partie de ces nutriments.

Selon l'étude nutrinet santé, en France, 15% des hommes et 28% des femmes prennent des compléments alimentaires au moins trois jours par semaine.

Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter.

Composition  compléments  alimentaires :

Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines, minéraux), des substances à but physiologique (comme les probiotiques par exemple), des plantes (vigne rouge, bourrache...) ou encore des champignons, mais aussi des additifs ou des arômes.

Il existe des centaines de composants différents pour les compléments alimentaires. Les plus répandus :

  • Vitamines : vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A et la vitamine D.
  • Minéraux et oligo-éléments : (calcium, magnésium, fer, etc.)
  • Antioxydants : Essentiellement des vitamines et des oligo-éléments.
  • Acides gras essentiels, acides aminés et protéines :
  • Flavonoïdes
  • Plantes et préparations
  • Fibres

A qui s’adressent les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires s’adressent aux personnes pouvant présenter des carences nutritionnelles transitoires (régime particulier, grossesse, fatigue hivernale). Certains régimes (végétariens, végétaliens etc.) ne permettent pas de couvrir les besoins quotidiens en protéines, acides aminées et des compléments alimentaires peuvent être nécessaires. Cependant, une alimentation saine et équilibrée permet d’éviter les carences saisonnières ou passagères

Actions des compléments alimentaires :

Les compléments alimentaires apportent une solution ponctuelle pour corriger une situation spécifique en matière de :

  • Santé pour renforcer les défenses et  améliorer la circulation veineuse, le confort digestif, la mémoire et la  concentration,
  • Bien-être : pour améliorer la forme et humeur et combattre le stress.
  • Beauté : pour améliorer l'état  du corps
  • Minceur : améliorer le drainage et accompagner la perte de poids.