Communiqué de presse des Entreprises du Médicament au Maroc (LEMM)

En unissant leurs expertises, LEMM et l’UM6SS ont pour objectif de développer des formations adaptées et spécialisées pour répondre aux besoins de l’industrie de la Recherche biomédicale.

Dans ce cadre l’UM6SS lance le Diplôme Universitaire (DU) « Méthodologie de Recherche Clinique et Bio Statistiques » dédié à la Recherche Biomédicale et aux Essais Cliniques. L’objectif est de former les jeunes professionnels aux bonnes pratiques cliniques en s’alignant sur les standards internationaux. Pour l’industrie, ce diplôme permet de disposer de ressources compétentes et qualifiées pour le Maroc et plus largement pour l’Afrique. La formation verra la participation de professeurs et d’experts internationaux.

Ces engagements convergent parfaitement avec la vision ambitieuse de Sa Majesté le Roi Mohamed VI sur l’emploi et la formation des jeunes et sont alignés avec les engagements récents du gouvernement et de la CGEM pour promouvoir et faciliter les partenariats Universités – Entreprises privées, notamment pour les formations professionnelles.

« Ce nouveau DU est pour nous une manière d’inculquer un nouvel esprit à nos étudiants, celui de l’innovation, et d’implémenter durablement la culture de la Recherche au sein de notre Université. Ce nouvel avenant est le prolongement de nos actions en matière de formation et de promotion des compétences dans le secteur de la santé au Maroc » précise le Professeur Chakib Nejjari, Président de l’UM6SS.

Cette convention, signée entre LEMM et l’UM6SS, est le fruit des travaux issus du Colloque National dédié à la Recherche Biomédicale qui s’est tenu le 9 et 10 février 2018 à Rabat, en présence du Chef de Gouvernement. Lors de cette rencontre, les intervenants, tous éminents chercheurs et experts nationaux et internationaux, ont insisté sur l’absolue nécessité de mettre en place des modules de formation à forte employabilité dédiés à la Recherche& Développement pour les lauréats des universités médicales et scientifiques.

« La R&D universitaire a toujours été l’un des pivots de l’innovation pharmaceutique dans le Monde. Au Maroc, dans la continuité des efforts de mise en place d’un écosystème de la Recherche Biomédicale,ce point est devenu critique. Notre collaboration avec l’UM6SS consolide nos engagements dans ce sens,renforçant encore plus notre conviction que l’innovation est l’un des principaux leviers de l’accès à la santé pour tous les patients marocains » ajouteMr. Taha Ait Hanine, Vice-Président du LEMM.

Pour rappel, l’UM6SS et le LEMM avaient déjà signé le 20 Mai 2017 une convention pour le renforcement de leurs efforts en matière de R&D. Ce partenariat a permis, en l’espace de 18 mois, de déployer plus d’une dizaine de formations dédiées aux professionnels de la santé.

A propos de l’UM6SS

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé se positionne comme un acteur majeur de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé.

Sa mission est de former des professionnels de la santé mais également des citoyens engagés dans l’amélioration de la santé publique.

L’écosystème universitaire que l’université souhaite bâtir jour après jour vise à créer une capacité à innover et à réussir des projets dans le domaine de la santé. Cet objectif guide les décisions et les actions des membres de l’ensemble de la communauté de l’UM6SS.

A propos du LEMM

Les Entreprises du Médicament au Maroc est une association professionnelle à but non lucratif, créée en 2005, composée de 19 sociétés marocaines, filiales de groupes pharmaceutiques internationaux qui œuvrentdans la R&D, mise au service de tous les acteurs de la santé présents sur le territoire national.

La mission des membres du LEMM est de mettre à disposition des patients, du corps médical et de l’ensemble des prestataires de soins des solutions de santé innovantes, aux standards internationaux les plus stricts aussi bien pour les maladies lourdes que pour les maladies sociétales.

Le LEMM soutient l’engagement de ses membres pour être des partenaires essentiels du développement du système de santé marocain.